dimanche 5 décembre 2010

Le Croisic 14/11/2009

Samedi 14 Octobre 2009

Aujourd’hui tempête !
Bruno nous avait préparé une sortie dans le Golfe du Morbihan.
Une malheureuse chute en moto le prive de kayak pour une quarantaine de jours.
Thierry, Viviane, Jean-Luc, et Jean-Marie choisissent l’eau douce et partent à Genrouet sur le Canal de Nantes à Brest
Hervé, Eric, Sylvain, Christian naviguent au départ du traict du Croisic.
Michelle, et Colin vont au Golfe du Morbihan

Le Croisic
Nous embarquons sur la cale Rue des Parcs (entre la gare et le Mt-Esprit)
Embarquement sûr quelque soient les conditions météo. Nous rencontrons Sam, Claude et Christian partis de la Cale SNSM pour se rendre dans le traict.
Nous nous dirigeons vers la jetée de la sortie du Croisic en longeant le port. Nous sommes à l’abri mais nous voyons les embruns et parfois le haut de quelques vagues au dessus de la jetée. Nous doublons prudemment le phare tout en restant à l’abri de la digue. Les vagues sont moins grosses qu’imaginées mais le vent est très fort (rafales annoncées > 7bf)
Eric reste un peu en retrait en attendant le moment pour faire demi-tour.
Le bord vers Pen-Bron pour surfer s’avère un peu technique, les rafales de vent sont plus fortes que la poussée des vagues.
Nous restons un moment à jouer dans les vagues de Pen-Bron, Hervé teste l’étanchéité du kayak fraichement réparé, Sylvain et Eric travaillent les appuis. Christian après un appui en suspension, se retrouve échoué très haut sur la plage, il attend longtemps qu’une novelle vague vienne lui permettre de flotter à nouveau.
Nous regagnons ensuite l’endroit d’embarquement en traversant les ports à l’intérieur des terre pleins. Le niveau d’eau demande un peu de souplesse pour se coucher sur l’avant du kayak pour passer sous le pont.
Christian





Genrouet
sortie sur le canal de Nantes à Brest ou la marinette d’eau douce à réussi à entraîner Thierry et Jean-Luc. Départ de Guenrouet d’où nous embarquons pour un premier « bord » vers Blain jusqu'à l’écluse qui me semblait pas trop loin et que nous avons atteinte une heure après....... Bon d’accord elle était plus loin que je ne pensais, faut dire que j’ai plus souvent parcourus le chemin de halage en vélo donc les notions de distances sont un peu faussées. Tout comme Jean-Luc a été surpris par l’étendu du domaine de Carheil et ces maisons en bois, qu’il a l’habitude de parcourir en voiture... En cours de canal nous avons eu droit à une bonne douche orageuse ; spectacle son et lumière. Le retour fut plus calme avec même un rayon de soleil. Ce fut une ballade bien agréable très zen durant laquelle nous avons croisé des cormorans, des hérons cendrés, des canards mais aussi des pêcheurs avec comme décor les arbres parés de leurs couleurs automnales. Ca change. On a même vus des moutons mais ils étaient moins remuants que ceux que l’on peut croiser en mer. Bref à refaire quand les conditions météo refroidissent notre attrait pour la mer, d’autant que du coup nous n’avons pas donné un seul coup de pagaie dans la portion Guenrouet-Redon où l’écluse est beaucoup plus loin mais on est pas obligé d’aller jusqu'à une écluse pour faire demi-tour.

Sinon les conseils du jour :
- Ne pas laisser ces chaussettes trempées dans les bottines ça sent pas bon 8 jours après. Toute désorganisée quand je prend pas ma voiture.
- Bien faire attention où on met les pieds devant le club quand il fait nuit sinon plouf et on a froid aux pieds.
- Et moins drôle en cette saison bien vérifier l’éclairage de la remorque avant de partir du club; la nuit tombe vite et Thierry a eu le désagrément de faire la route sans lumière sur la remorque au retour.
Viviane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire